Prénom: Jean-de-Dieu
Nom: Iniva
Âge: 45 ans
Taille: 1,80 m
Fonction: Commandant de Police Judiciaire
Statut familiale: veuf
Enfants: 1 fille
Nationalité: gabonais
Notes: gaucher, très haut potentiel intellectuel, cheveux rasés, yeux noirs, barbe noire fournie, forte carrure.
Jean-de-Dieu Iniva est le chef de l’Unité Spéciale de la Police Judiciaire,en charge des Crimes à Caractère Rituel et Inexpliqués, USPJ-CCRI.
Il est le quatrième enfant d’une fratrie de cinq. Indépendant, débrouillard et curieux. Il s’engagea dans l’armée et fut remarqué pour ses capacités et intégra les forces spéciales section de reconnaissance et de sabotage. Bientôt, il sentit que sa place n’était plus dans les conflits hors de son pays et il intégrera la Police Judiciaire où il pensait que son talent serait mieux exploité.
La PJ lui fera découvrir l’envers du décor. La réalité de la vie nocturne, les luttes de pouvoir, les plus bas instincts de l’Homme et, sa vie basculera au cours d’une enquête qui semblait simple: une femme empoisonnée décède dans de terribles souffrances. Il sera vite amené à découvrir que le mari de la trépassée entretenait une relation extra-conjugale, comme plus de la moité de ses compatriotes masculins mais, il ne s’attendait pas tomber dans le marasme de l’occulte.
C’est à ce moment qu’il fera la rencontre de Marguerite qui lui sauvera la vie et ensemble, mettront sur pieds la Brigade Panthère.