Primal : Ouverture relate l’histoire de Jean, trentenaire, en couple avec Caroline depuis 8 ans qui fera la rencontre d’une femme, Rhodia. Celle-ci lui révélera le secret de ses origines et la vie de Jean ainsi que sa perception du monde en seront bouleversés.
Il se retrouvera impliqué dans la lutte antédiluvienne du bien contre le mal, à laquelle sa famille participe depuis de nombreux siècles.
Le temps est venu pour Jean de prendre sa place ! Il devra se montrer digne de l’héritage de ses ancêtres et de la confiance de ses compagnons.
« Maintenant, Jean, prépare-toi à entrer dans un monde de folie, de violence, de manipulation et de désolation ! Le monde que je vais te faire découvrir te fera pleurer seul dans le noir, te cogner la tête contre les murs, mentir à ton entourage, mais tu y trouveras aussi des alliés puissants et fidèles. J’ai pris la décision de te le révéler, car toi seul possède les ressources nécessaires pour nous aider et faire cesser cette déchéance. D’avance je m’en excuse ! »
Ces terribles paroles résonneront longtemps dans l’esprit de Jean.
Rhodia avouera aussi espionner Caroline. Ainsi, elle mènera Jean vers un lieu où il pourront observer les agissements de caroline par le truchement d’une caméra-espion. Ils seront spectateurs d’une scène terrible : la naissance d’une entité obscure dans notre monde dont Caroline sera une des premières victimes.
Ces événements seront les éléments déclencheurs d’une nouvelle résolution dans la vie de Jean et il acceptera son héritage et sa tâche : repousser les forces des Ténèbres.